• Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
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  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
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  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
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  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue
  • Joseph CHERET (1838 - 1894) pour la Manufacture de Sèvres "Putto et masques de théâtre grec" Vide poche en faïence vernisée bleue

Ce vide poche en faïence vernissée bleue a été réalisé par la manufacture de Sèvres au XIXeme siècle, d'après un modèle de Joseph Gustave Chéret (1838 - 1894).
Cette composition représente un putto avec des masques de Comédie grecque.
L'un a ses pieds étant un masque féminin de courtisane ou "pseudokoré", celui dans ses bras d'un homme barbu appelé "pornoboskos".
Le putto est partiellement recouvert d'un drapé, a ses pieds se trouvent une flûte, des grelots et un tambourin, sur lequel on voit apparaître la signature "Joseph Chéret Scie". Un cachet "CH. FICQUENET - Sevres" est apposée sur le côté.

Chéret est un sculpteur important du XIXeme siècle. Il suit sa formation auprès du célèbre Carrier-Belleuse. Cet élève très doué ira jusqu'à épouser une des filles de son mentor en 1868. Dès 1863 il présente régulièrement des œuvres dans différents Salons et Expositions universelles. On lui doit le premier design des salamandres, qu'il réalise en collaboration avec la maison Chaboche.

Cet objet s'inspire de compositions mettant en scène des putti ou de jeunes satyres s'amusant avec des masques de comédie grecque. Très en vogue à l'ère de la Rome impériale, ces images connaissent un regain d’intérêt durant la Renaissance et par la suite au XIXeme siècle, au cours de l'éclectisme.

Il est très représentatif du goût du XIXeme, de par sa matière : une faïence vernissée bleue. A cette époque, les techniques de céramique sont très en vogue. Ce bleu peut être comparé au "bleu Deck", utilisé par Théodore Deck à la même époque.

Style:
Napoléon III

Époque et provenance:
XIXè siècle, France

Condition:
En bon état. Quelques égrenures. Une rayure au dessus de la sculpture.

Dimensions:
Largeur 25cm
Hauteur 63cm
Profondeur 27cm

Statut
Disponible


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Arts Décoratifs du XIXè siècle

Mobilier , Objets d'art du 19ème siècle.

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